0 Shares 1585 Views

Le Continent Belge ! – Centre Wallonie-Bruxelles

12 mars 2018
1585 Vues

L’exposition Le Continent belge! & l’Art BUL(1964-1985) met en lumière une sélection de dessins, gravures, photographies, issus d’enquêtes lancées par le Daily-Bul, de la revue n°10 parue en 1964 à la dernière enquête menée en 1985, portant sur des sujets résolument drolatiques et désopilants, interrogeant l’Artiste, la Ville et l’Art.

Le Daily-Bul est une pensée, une revue et une maison d’édition fondée par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière, en 1957, s’inscrivant dans les brisées du mouvement Cobra et du surréalisme belge. Partisans de l’auto-édition, Pol Bury et André Balthazar ont diffusé leurs œuvres d’abord dans la revue et ensuite par les éditions Le Daily-Bul (toujours actives à ce jour), où furent aussi conviés Pierre Alechinsky, Roland Breucker, Achille Chavée, Paul Colinet, Christian Dotremont, Camille De Taeye, Jean-Michel Folon, Théodore Koenig, Olivier O. Olivier, Ronald Searle, Antonio Segui, Roland Topor… À l’instar des surréalistes, Le Daily-Bul produisait des enquêtes auxquelles étaient amenés à participer des artistes locaux et internationaux. Les sujets abordés dans les enquêtes sont des plus diversifiés, du plus large au plus personnel, du plus léger au plus grave : « Who are you/Qui êtes-vous ? » (1968), « 136 réponses à une enquête sur l’art belge d’aujourd’hui » (1972); «Daily-Bul & C° » (1976, avec pour contrainte de traiter des éléments au choix : la table, la chaise, la porte, la fenêtre…); «Autotombes. Ici reposent » (1981, enquête sur “notre habitat futur”); «D’un Art bul à l’autre » (1982, l’œuvre d’art la plus niaise et la moins niaise). Les documents produits lors de ces enquêtes étaient souvent mis en valeur dans des expositions collectives (comme ce fut le cas, par exemple, en 1976, à Saint-Paulde-Vence à la Fondation Maeght avec l’exposition «DailyBul & C° ») et reproduits dans des ouvrages-catalogues.

L’exposition fait la part belle à la première et à la dernière investigation : «Le Continent belge» autour des symboles belges comme le Manneken-Pis, la frite, la famille royale et «L’esprit de clocher», à travers les dessins cocasses de nouveaux clochers pour l’église de La Louvière, imaginés par des artisteslocaux et internationaux.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
104 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
78 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
109 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....